Il y a seulement une vingtaine d'années, des GPS personnels et portables pour les randonnées frappaient le monde de la randonnée, ce qui permettait à quiconque de connaître sa position exacte sur la planète, dans un pays, et même à un endroit précis. Cependant, comme le monde de la technologie le voit si souvent, un autre produit est apparu qui a renversé le marché du GPS pour randonnée, les smartphones et les montres connectées.
Qu’est-ce qu'un appareil GPS ?
Le GPS est un système de navigation par satellite utilisé pour déterminer la position au sol d'un objet. La technologie GPS a été utilisée pour la première fois par l’armée américaine dans les années 1960 et a été étendue à une utilisation civile au cours des prochaines décennies. Aujourd'hui, les récepteurs GPS sont inclus dans de nombreux produits commerciaux, tels que les automobiles, les smartphones, les montres connectées et les GPS pour randonnée.
Montre connectée et GPS de poche
Les randonneurs sont partagés équitablement quant à l’utilisation de leur smartphone ou de leur GPS, mais il y a certainement des avantages d’un côté comme de l’autre. Les appareils GPS pour randonnée comportent plusieurs fonctionnalités, telles que des relevés d'altitude précis, le kilométrage enregistré, la vitesse, les changements d'altitude et même des programmes qui vous informent à l'avance des caractéristiques topographiques qui pourraient gêner votre randonnée, qu'il s'agisse de canyons, de rivières ou d'autres obstacles.
Les smartphones sont devenus une forme de navigation acceptée par de nombreux randonneurs. Les montres connectées touchent également de plus en plus de personnes. Ceux qui sont équipées du GPS combinent la triangulation à partir des tours cellulaires ainsi que les satellites GPS pour calculer votre position. Comme les unités GPS traditionnelles, les smartphones peuvent également accepter les cartes topographiques téléchargées, qui sont disponibles ensuite sur les montres connectées.
Principes de base du GPS et utilisation
Ne soyez pas intimidé par la configuration ou le fonctionnement de votre appareil GPS. Une petite pratique dans un parc de la ville ou le long d'un sentier de randonnée local devrait suffire à vous familiariser avec ses capacités. Les fonctionnalités diffèrent d'un appareil à l'autre, les bases sont les mêmes. Tout d’abord, assurez-vous que l'appareil de navigation soit complètement chargé que ce soit un GPS de randonnée, en l'occurrence votre montre connectée.
Ensuite, synchronisez-la avec les satellites et effacez toutes les données de trajet résiduelles des sorties précédentes. Puis, définissez les balises et les points de cheminement le long du chemin que vous souhaitez emprunter et programmer des fonctionnalités supplémentaires (comme le baromètre et la boussole). Il est fortement recommandé de pratiquer dans un espace ouvert exempt de toute couverture d'arbres denses ou de tout autre objet susceptible d'interrompre votre signal. Référez-vous au manuel d'utilisation fourni avec l'appareil pour en savoir plus.